E-santé
Il y a 1 mois
Rejoignez le réseau des professionnels du numérique en santé

Rejoignez le réseau des professionnels, partagez avec vos pairs et contribuez au développement des usages du numérique en santé

DSIH
Articles liés par le même flux
Actualité
Accord d'entreprise : le Conseil d'État rend une décision favorable pour la CFE-CGC, syndicat catégoriel
Il y a 3 heures
SNPI

Dans une décision concernant la société Dim, le Conseil d'État stipule que la CFE-CGC, syndicat catégoriel, peut valablement signer un accord majoritaire fixant les modalités d'un plan de sauvegarde pour l'emploi (PSE) s'appliquant aux seuls salariés non-cadres.

La CFE-CGC est la seule à défendre les intérêts d'une catégorie professionnelle spécifique, l'encadrement. Ouverte depuis longtemps déjà aux professionnels de santé, aux agents de maîtrise et aux techniciens, elle accueille depuis 1998 tous les "professionnels de l'entreprise".

La décision rendue le 5 mai dernier par le Conseil d'État, la plus haute juridiction administrative française, va dans le bon sens pour la CFE-CGC qui dénonce depuis des années toute forme de distorsion de concurrence entre les organisations syndicales, militant inlassablement pour que le syndicat de l'encadrement puisse signer des accords quand il remplit tous les critères légaux.

Une décision significative…

Saisi par la fédération des services CFDT qui contestait la validité de l'accord collectif signé en mai 2014 par la CFE-CGC et la CFTC (majoritaires dans l'entreprise à hauteur respective de 36,8 % et 17,1 %) fixant le contenu du plan de sauvegarde de la société Dim (textile et lingerie), arguant du fait que la CFE-CGC, syndicat de l'encadrement, "ne pouvait signer un accord ayant exclusivement vocation à s'appliquer à des non-cadres", le Conseil d'État a rejeté le pourvoi.

Les hauts magistrats confèrent ainsi à la CFE-CGC la possibilité de signer valablement un accord collectif majoritaire "ayant exclusivement vocation à s'appliquer à des non-cadres", quand bien même "l'opération de restructuration à l'origine du PSE ne concernerait que certains établissements ou n'entraînerait de licenciements qu'au sein de certaines catégories professionnelles".

La condition de majorité de 50 % exigée pour un tel accord, précise de manière limpide le Conseil d'État, "doit s'appréc[...]

Actualité
Il y a 4 heures
Réseau CHU
13 Centres de référence (3 centres coordonnateurs et 10 centres constitutifs) et 67 Centres de compétence labellisés à l'Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM). L'institution phocéeenne obtient une belle reconnaissance nationale à l’issue de la première vague de labellisation par la DGOS (Direction Générale de l’Offre de Soins). Ces résultats confirment l’excellence des équipes marseillaises et leur dynamique hospitalo-universitaire. Les patients porteurs de maladies rares et leurs proches savent désormais les recours et l'expertise qu'ils trouveront auprès des spécialistes de l'AP-HM (en lien la liste des 80 centres labellisés)
Pour anticiper l’une des priorités du 3ème plan national maladies rares, une nouvelle procédure de labellisation des Centres de Référence Maladies Rares (CRCM) a été lancée par la DGOS (Direction Générale de l’Offre de soins) en octobre 2016. L’AP-HM déjà coordonnatrice de deux filières nationales de maladies rares (FILNEMUS et G2M), a présenté de nombreux dossiers, à la fois pour renouveler le label de ses 6 centres de référence et 39 centres de compétence mais aussi pour faire reconnaître de nouvelles expertises. Les équipes de l’AP-HM ont aujourd’hui obtenu la labellisation de 80 Centres Maladies Rares. 7 Centres restent en attente d’une deuxième vague de labellisation dont les résultats seront connus fin juin.
Les Centres de référence et de compétence assurent un rôle d’expertise pour une maladie ou un groupe de maladies rares, grâce à des compétences spécifiques et reconnues dans ce domaine. Ils exercent également un rôle de recours, qui leur permet d’exercer une attraction (interrégionale, nationale ou internationale) au-delà de leurs sites d’implantation.
Ils ont pour missions de :
• faciliter le diagnostic et définir une stratégie de prise en charge thérapeutique, psychologique et d’accompagnement social
• définir et diffuser des protocoles de prise [...]
Actualité
Il y a 5 heures
Quotidien du médecin

Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) préconise de lever l'obligation de vaccination par le BCG pour les étudiants des filières sanitaires et sociales, et pour les professionnels de santé, dans un

Actualité
Il y a 5 heures
Enfance et partage


Marie Pierre Colombel , Présidente d'Enfance et Partage et Perrette Salon,
Responsable d'Allo Parents Bébé et de la Cabane Partagée, sont heureuses de vous convier au



« Colloque Allo Parents Bébé – Enfance et Partage »
Le mercredi 7 juin 2017 de 8h30 à 17h30 |center>



Ministère des Solidarités et de la Santé
Salle Pierre Laroque
14 avenue Duquesne, Paris 7ème – Métro Saint François Xavier


Vous trouverez ci joint l'invitation et le programme à télécharger en PDF



Colloque gratuit réservé aux professionnels
Dans la limite des places disponibles - RSVP avant le 31 mai 2017
par mail à :
colloque@alloparentsbebe.org

E-santé
Il y a 5 heures
Sante cool

Cet article Maman, un métier qui devrait être rémunéré est apparu en premier sur Santecool.

D’après une étude menée par le site StarOfService, une maman devrait être payée comme un manager : plus de 7 000€ bruts par mois pour les 17 métiers et deux temps pleins qu’elle exerce au quotidien. Explications. StarOfService, la start-up qui permet de trouver sur sa place de marché les meilleurs professionnels dans plus de 900 services, a analysé […]

Cet article Maman, un métier qui devrait être rémunéré est apparu en premier sur Santecool.

Actualité
Il y a 6 heures
Infirmiers

Les Laboratoires Hartmann ont célébré l’année dernière les 15 ans de MediSet® Pansement, premier set de soins à domicile en officine*. A cette occasion, ils ont invité les infirmiers libéraux à témoigner de son usage au quotidien. Ils ont été nombreux à participer.

Les infirmiers libéraux soulignent l'intérêt des sets pour réaliser des soins en toute sécurité.

En 2001, les Laboratoires Paul Hartmann ont répondu à un leitmotiv récurrent de la part des infirmiers libéraux : « travailler avec de l’usage unique à domicile comme à l’hôpital ». Ainsi MediSet® Pansement est né. Ces sets à usage unique, créés avec et pour les infirmiers, permettent de réaliser des soins à domicile de qualité et en toute confiance et ce dans le meilleur respect des conditions d’hygiène et d’asepsie. Ils sont quotidiennement utilisés depuis plus de 15 ans. Les infirmiers et infirmières témoignent de leur intérêt et leur attachement à MediSet®.

10 témoignages ont été sélectionnés et leurs auteurs sont conviés fin mai 2017 en Alsace pour visiter l'usine Hartmann et découvrir les chaines de fabrication des MediSet®.

Daniel - Histoire d'en rire, mais histoire vécue... J'avais besoin de MediSet® pour un samedi matin. J'ai appelé la pharmacie de la patiente le vendredi soir et je lui ai demandé de me mettre de côté des MediSet® pour le lendemain. Aucun souci selon la préparatrice puisqu'il y avait du stock... Le lendemain je vais chercher le trésor convoité et grande surprise, la préparatrice me sort 10 sets de pansement d'une autre marque... Ben non ma cocotte, je n'ai pas dit : « mets moi 10 sets, mais je veux des Mediset... » Satané téléphone !

Des soins en toute sécurité, une valorisation de notre image de professionnels de santé, la capacité à prescrire, tout cela a renforcé la confiance de nos patients. (Isabelle)

Valérie - J'ai découvert MediSet® pansement depuis quelques années et c'est pour moi l'opportunité à chaque soin de réitérer mon engagement auprès des patients de respecter la sécurité et l'hygiène pendant leur soins. Je n'envisage pas les pansement sans un set. Aujourd'hui, ils se sentent aussi bien accompagnés en ville qu'à l'hôpital et je peux dire sans hésiter que c'est grâce à ce matériel vraiment performant.

Tout une gamme de produits adaptés à nos demandes, c'est l'excellence ! Que du plaisir à travailler tout en douceur. Patient heureux, soignant heureux ! (Sabine)

Isra - MediSet® Pansement est devenu un indispensable de notre pratique. Comme une brosse à dent dans la salle de bains, il est indispensable [...]