Presse médicale
Il y a 5 mois
Erreurs à éviter dans le diagnostic des dysfonctions pelviennes

Publication date: Available online 20 April 2017
Source:Imagerie de la Femme
Author(s): Corinne Bordonné, Antoine Bourret, Thibault Thubert, Jonathan Brami, Lorraine Maitrot-Mantelet, Charles Chapron, Élisabeth Dion
Les troubles de la statique pelvienne constituent un enjeu de santé publique fréquent, influant de manière considérable sur la qualité de vie. Les symptômes sont multiples et peuvent être associés : pesanteur pelvienne (prolapsus), troubles urinaires, troubles sexuels, troubles rectaux. Une approche unitaire de la physiopathologie du plancher pelvien requiert un diagnostic global incluant les trois compartiments : antérieur (urinaire), moyen (génital) et postérieur (recto-anal). Le diagnostic clinique, fondamental, s’appuie sur les modalités d’imagerie, qui doivent être dynamiques : la colpocystodéfécographie, l’IRM pelvienne et l’échographie dynamiques. L’imagerie a toute sa place dans l’exploration préopératoire, mais également dans l’évaluation du plancher pelvien des patientes opérées (complications, récidives). Les radiologues doivent être conscients des implications cliniques et thérapeutiques de leur diagnostic radiologique et connaître les erreurs potentielles afin de les minimiser.Pelvic floor failure is a common disorder[...]

ScienceDirect
Découvrez plus sur le même flux
Presse médicale
Articles liés par le même flux
Actualité
Il y a 43 minutes
Amazon medecine
Guéris-toi toi-même (+ CD)
Saki Santorelli

Acheter neuf : EUR 24,90
6 neuf & d'occasion à partir de EUR 21,00

(Consultez la liste Meilleures ventes Médecine pour des informations officielles sur le classement actuel de ce produit.)
Actualité
Il y a 2 heures
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR

Rare contre-pouvoir au sein des entreprises à veiller sur la santé des salariés, le CHSCT doit disparaître dans la réforme du Code du travail, un "paradoxe" inquiétant face à la recrudescence des problèmes de santé au travail, dénoncent des acteurs du secteur réunis en début de semaine à Paris.


Actualité
Il y a 2 heures
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR

Le procureur de Marseille a annoncé vendredi que les personnes souffrant d'effets secondaires de la nouvelle formule du médicament verraient leur démarche facilitée.


Actualité
Il y a 3 heures
Souffrance et travail

La réforme du Code du travail va donner plus de flexibilité au travail à distance. Ce sera désormais à l’employeur de motiver son refus.

La loi El Khomri a instauré un droit à la déconnexion pour les salariés depuis le 1erjanvier. Fin septembre, une fois les ordonnances réformant le Code du travail promulguées, les salariés disposeront d’un nouveau droit opposable, et pas des moindres : celui de travailler à distance de leur entreprise . Désormais, ce ne sera plus à l’employé d’obtenir l’autorisation de sa hiérarchie, mais à celle-ci de motiver son refus.

Mal adaptée à une réalité à laquelle aspire les deux-tiers des salariés, la législation actuelle, qui ne date pourtant « que » de 2012, avait grand besoin d’être mise à jour. A l’heure où Internet brouille les frontières entre vie professionnelle et vie privée, la nécessité de faciliter le recours au télétravail fait quasiment consensus. Les retouches au Code du travail allant dans le sens sont d’ailleurs en bonne partie issue d’un rapport rendu par l’ensemble des partenaires sociaux au printemps.

Accord collectif ou charte

La clarification a d’abord porté sur la définition du télétravail, le caractère « régulier » qui y était attaché jusque-là passant à la trappe. Pour nombre d’entreprises, la notion de régularité avait été interprétée comme « une obligation de fixité » des jours. Cette interprétation trop stricte serait l’une des raisons du très fort développement du télétravail informel, lequel répond mieux à la demande des salariés de pouvoir travailler en tous lieux et à tous moments même s’il apparaît plus risqué.

Autre changement majeur, la loi n’imposera plus d’en passer par le contrat de travail ou un avenant à ce dernier. Pour formaliser les modalités pratiques, de contrôle du[...]

Actualité
Il y a 3 heures
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR

"Le Parisien" publie, vendredi, les résultats d'un rapport sur la neurotoxicité de l'aluminium utilisé comme adjuvant dans certains vaccins. Décryptage avec Alain Fischer, spécialiste en immunologie pédiatrique.


Actualité
Il y a 4 heures
sante-medecine-RFI

Les Rohingyas continuent d’affluer au Bangladesh, fuyant les opérations de l’armée birmane. Ils sont maintenant 450 000 à s’entasser dans les camps près de la frontière. L’ONG Médecins sans frontières (MSF), dont les équipes sur place tentent d’[...]