Presse médicale
Il y a 11 jours
Infections fongiques pulmonaires en transplantation d’organes solides (hors pneumocystose)

Publication date: September 2017
Source:Journal de Mycologie Médicale / Journal of Medical Mycology, Volume 27, Issue 3
Author(s): François Parquin
Les infections fongiques invasives restent une cause importante de morbi-mortalité après transplantation d’organe solide, plus fréquentes après transplantations pulmonaires (TP) et hépatiques, candida surtout en transplantation hépatique, aspergillus après transplantation pulmonaire. Les aspergilloses invasives (AI) posent les problèmes diagnostiques et thérapeutiques les plus complexes.Aspergilloses pulmonairesAprès TP, l’incidence globale d’AI est autour de 6 % : trachéobronchite invasive dans 58 % des cas, forme invasive parenchymateuse pulmonaire dans 32 % des cas, disséminées dans 22 %.À la phase précoce, elle associe une dyspnée fébrile, des opacités radiologiques focalisées rapidement confluentes. Le diagnostic repose sur l’isolement d’Aspergillus (le plus souvent A. fumigatus) sur des prélèvements d’origine pulmonaire : lavage alvéolaire, brossage bronchique protégé, culture et histologie de biopsies transbronchiques. La recherche de l’antigène galactomannan sérique est d’un faible rendement. Plus intéressante est sa recherche sur lavage alvéolaire. Les techniques de PCR deviennent opérationnelles.Des molécules plus efficaces et un diagnostic plus précoce ont permis d’améliorer le pronostic. Le voriconazole reste recommandé en première intention pour une durée de 6 à 12 semaines. Les effets secondaires les plus fréquents sont hépatiques, neurologiques, et cutanés avec des tumeurs cutanées en cas d’utilisation très prolongée. Les interactions médicamenteuses sont nombreuses en particulier avec les anticalcineurines. Des dosages sanguins réguliers sont indispensables. Les formes lipidiques d’amphotéricine B, le posaconazole, plus récemment l’isavuconazole, les échinocandines, constituent des alternatives ou sont utilisables en deuxième intention. Les associations d’antifongiques sont possibles mais réservées à des situations particulières. La recherche de résistance aux azolés doit être réalisée en cas d’échec du traitement ou à visée épidémiologique.Des formes subaiguës sont rapportées après le troisième mois. Le scanner thoracique permet de préciser les lésions souvent nodulaires et de suivre leur évolution. Le pronostic est nettement meilleur.La trachéobronchite invasive est surtout décrite après TP, cette forme comporte des signes bronchiques non spécifiques, sans atteinte parenchymateuse. L’endoscopie bronchique retrouve une ulcération nécrotique, des fausses membranes et des incrustations blanchâtres siégeant au niveau des grosses bronches, plus souvent au niveau des anastomoses. Un brossag[...]

ScienceDirect
Découvrez plus sur le même flux
Articles liés par le même flux
Actualité
Il y a 28 minutes
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR

Aux caisses des supermarchés, il devient de plus en plus courant de se passer d'une caissière. Cela peut permettre d'aller plus vite, mais cela ne signe-t-il pas la fin d'une profession ?


Actualité
Il y a 1 heures
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR

Une étude sur la dangerosité potentielle des baumes à lèvres a été publiée mardi par l'UFC-Que Choisir, qui épingle plusieurs grandes marques.


Actualité
Il y a 1 heures
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR

Certains tremblent. D’autres semblent hésiter avant chaque geste. Pour la plupart, ils n’ont pas pris rendez-vous.Dans la salle d’attente du Docteur Villafane à l’hôpital Henri Mondor de Créteil,...


Actualité
Il y a 1 heures
CHU de Toulouse

Résumé : Aménagé dans le bâtiment Urgences-Réanimation-Médecines (URM) du site de Purpan, l'Espace ressourcement est né d'une volonté du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Toulouse de créer un lieu d'apaisement unissant le design et la santé. Ce projet vient d'être lauréat dans la catégorie « aménagement intérieur » du palmarès Construction Bois Occitanie 2017 dont les trophées ont été remis le 12 septembre 2017, à l'Hôtel de Région à Toulouse par Madame Carole Delga, présidente de Région Occitanie.

Espace ressourcement : un lieu d'apaisement hors du temps [231.8 ko]

Actualité
Il y a 1 heures
SNPI

Le FIPHFP doit baisser son budget de 25% suite aux ponctions de l'Etat !

Le fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), géré par la Caisse des Dépôts, est entièrement financé par les contributions des employeurs publics n'atteignant pas le chiffre de 6% d'agents en situation de handicap dans leurs établissements, leurs administrations, leurs ministères.

Ce fonds sert à favoriser le maintien dans l'emploi, la compensation du handicap, le recrutement et l'emploi des personnes handicapées en adaptant leurs postes de travail et en leur proposant des formations. En 2016, leur taux d'emploi dans la fonction publique a atteint un niveau "historiquement élevé" de 5,32% représentant 232.206 personnes. Pour ce faire, le FIPHFP a investi un montant de 157 millions d'euros mais pour la même période les contributions n'ont représenté que 132 millions d'euros soit, un déficit de 25 millions d'euros dont la CFE-CGC s'inquiète.

Afin de maintenir le fonds pour les trois prochaines années, le budget sera abaissé à 120 millions d'euros, ce ne sera donc plus suffisant.

Cette décision n'a été ni validée par le comité national du FIPHFP, ni par les commissions ou groupes de travail, pire le débat à la Convention d'Objectifs et de Gestion (COG) entre les représentants des différents ministères, les tutelles de l'[...]

Actualité
Il y a 2 heures
Quotidien du médecin

Devant une large banderole rouge, une cinquantaine de personnels hospitaliers et de représentants syndicaux de la CGT se sont rassemblés ce mardi après-midi, devant le hall d'entrée de l'hôpital Bichat Claude-Bernard de l'Assistance publique ...