Presse médicale
Il y a 6 jours
Intérêt de nouveaux marqueurs biologiques dans l’évaluation de la sarcopénie en hémodialyse

Publication date: September 2017
Source:Néphrologie & Thérapeutique, Volume 13, Issue 5
Author(s): P. Delanaye, K. Quinonez, F. Buckinx, O. Bruyère, E. Cavalier
IntroductionLa sarcopénie et la fragilité sont fréquemment observées chez le patient hémodialysé. Différents dosages biologiques ont été proposés dans le cadre de leurs évaluations. La créatinine est le plus simple de ces dosages mais a le désavantage d’être influencé par la fonction rénale résiduelle. Dans ce travail, nous avons testé l’intérêt de nouveaux biomarqueurs : la follistatine, le « Brain Derived Neurotrophic Factor », l’activine A, la myostatine, le P3NP, la sclérostine et l’IGF-1.Patients et méthodesCes biomarqueurs ont été mesurés dans une cohorte de patients dialysés provenant d’un centre hospitalo-universitaire. Chez ces sujets, différents tests ont été réalisés : un test de marche sur 4,6 mètres [1], une mesure de la force de préhension avec dynamomètre [1], un score de fragilité selon Fried et al. [1], et un test « assis-debout ». Dans un premier temps, nous avons recherché si une corrélation existait entre ces mesures et les biomarqueurs (régression linéaire simple). Lorsqu’une telle relation était trouvée, nous avons étudié par analyses ROC la capacité des biomarqueurs à détecter un test fonctionnel diminué [1].RésultatsL’étude a porté sur 68 patients hémodialysés (65 % d’hommes, âge médian : 64,5 ans [P25:46 ; P75:77]). Nous retrouvons une association négative entre les résultats du test assis-debout et la créatinine (p=0,0071), l’IGF-1 (p=0,0054) et la myostatine (p=0,0002). La vitesse de marche est inversement corrélée avec la créatinine (p=0,011), la préalbumine (p=0,0114), le P3NP (p=0,0189), l’IGF-1 (p=0,0121) et la myostatine (p0,0001). La force de préhension est positivement corrélée à la créatinine (p0,0001), l’IGF-1 (p=0,0001) et la myostatine (p0,0001). Le score de fragilité de Fried et al. est inversement corrélé à la créatinine (p=0,0001), l’IGF-1 (p=0,001) et la myostatine (p0,0001). La créatinine et la myostatine ont globalement les meilleures aires sur la courbe (ASC) pour détecter les tests fonctionnels diminués. La myostatine est même meilleure que la créatinine pour détecter une vitesse de marche diminuée (0,8m/s) (ASC de 0,82 et 0,64, respectivement, p=0,0165).DiscussionLa myostatine semble être un marqueur biologique intéressant dans l’évaluation des tests fonctionnels diminués liés à la sarcopénie chez le patient dialysé. De plus, sa concentration ne semble pas influencée ni par l’inflammation ni par le niveau de fonction rénal.ConclusionL’étude de la myostatine comme marqueur de la sarcopénie doit être approfondie en dialyse.

ScienceDirect
Découvrez plus sur le même flux
Articles liés par le même flux
Actualité
Il y a 4 minutes
APF ICM

Vos réponses peuvent aider d'autres personnes.


Présentation

  • Je suis : Une femme
  • Je m'appelle (prénom fictif ou pas) : Hélène
  • Votre âge ? : 46 ans
  • Où habitez-vous actuellement (département ou ville) ?

Paris 13ème !

  • Votre IMC se manifeste comment ?

Mon IMC est une Atteinte Neurologique et des petits problèmes d'éclatements de vaisseaux à la naissance et il y a eu un très gros blocage psychologique et de très gros problèmes psychologiques qui à fait que j'ai marché après deux semaines de psychothérapie et qu'en m'inscrivant dans une école normale, la directrice de l'école à dit que je pourrais y rentrer à une condition c'est que je me débrouille pour marcher toute seule et j'ai été dans un centre pour enfants imc où j'y ai fait deux ans de l'équivalent de maternelle.

  • A l'école primaire ; Quel type d'école ?

École ordinaire.

  • Comment c'est déroulé votre parcours scolaire ?

J'ai fait une année de maternelle à l'école normale mais dans une école pour enfants qui ont des problèmes de santé.

J'ai été deux ans dans un Centre pour enfants imc où j'y ai fait deux ans de l'équivalent de l'école maternelle et toute ma kinésithérapie jusqu'à 19 ans et vu que j'ai marché après deux semaines en ayant été en psychothérapie avec Madame Dolto étant petite, de 4 ans à 7 ans. J'ai réussi à me débloquer pour marcher toute seule.

  • Avez-vous bénéficié d'une aide ?

J'ai repris une canne simple étant petite, à l'age de 13 ans car j'ai eu très peur de traverser la rue à cause des voitures qui roulaient très vite et aussi à cause de ce blocage psychologique qui m'empêchait de marcher alors que ce blocage psychologique a été léger et j'ai failli me retrouver en école spécialisée pour cause de souffrance psychologique et de problèmes psychologiques tout en ayant du mal à communiquer mais au final, je n'ai pas eu besoin donc j'ai fait ma scolarité en école normale jusqu'en 1ére en ne suivant que certains cours.

  • Avez-vous rencontré des problèmes avec l'accessibilité ?

Non mais j'ai eu beaucoup de mal à accepter les contraintes.

Et vu que j'avais des problèmes de rires incontrôlables, des pleurs et des hurlements qui perturbaient les cours, j'ai été dans une école fondée par monsieur Ovide Decroly qui était une école avec des méthodes aménagées et cela m'a mieux ouverte vers l'extérieur et m'a permis de mieux m'exprimer. Je suis allée également dans un cours de rattrapage scolaire où j'ai fait une remise à niveau de 3e en apprenant à taper à la machine et j'ai fait un mois d'école Pigier de secrétariat qui ne m'a pas convenu et j'ai du m'arrêter à cause de ma pathologie IMC.

  • Vos contacts avec les autres :

Très contente d'avoir fait ma scolarité à l'école ordinaire avec des méthodes aménagées et dans un cours de rattrapage scolaire ou les professeurs acceptaient des élèves qui avaient interrompues leurs scolarité après un CAP ou autres et j'ai travaillé avec une ergothérapeutes de formation qui avait fondé une école pour jeunes en difficultés. Mes contacts ont été bons et mauvais dans la mesure où j'ai senti la moquerie des enfants et que je ne me rendais pas compte alors, je souffrais mais les profs ont été bons dans la mesure où j'ai fait un travail sur la psychologie de l'Être humain en montage diapos.

  • Qu'avez-vous envie d'ajouter ?

Je remercie les écoles où je suis allée car je n'ai pas eu besoin de me retrouvée en école spécialisée.

  • Comment c'est déroulé votre parcours dans le secondaire ?

J'ai été dans une école fondée par Monsieur Ovide Decroly et vu que c'était des méthodes aménagées, je m'y suis sentie très bien et j'ai été jusqu'en seconde tout en ayant fait 5 mois de seconde F8 par correspondance qui n'ont pas marché et vu que j'ai du m'arrêter du à ma pathologie IMC pendant un an, j'ai lu sur les livres de 1ere F8 et de Terminale F8 sur lesquels j'ai travaillé.

  • Avez-vous bénéficié d'une aide ?

Une Canne Simple et j'ai travaillé avec une dame ergotérapeute de formation qui avait fondé une école pour jeunes en difficulté du à mes problèmes de compréhension à l'école et j'ai été dans un cours de rattrapage scolaire où les profs acceptait des élèves qui avaient interrompus leurs scolarité en 5e ou autres et j'ai du faire une remise à niveau de classe de 3e en apprenant à taper à la machine et j'ai eu de très bons camarades de classe et de très bons profs malgré des moments très durs à l'école.

  • Avez-vous rencontré des prob[...]
Actualité
Il y a 18 minutes
ICM

Le Pr. Nina Dronkers du Sandler Neurosciences Center , était à l’ICM – Institut du Cerveau et de la Moelle épinière le 19 Juin 2017 pour donner une conférence sur « Le langage et le cerveau : des modèles classique à une approche plus complexe. ».


Retrouvez toutes les vidéos de la série « Chercheurs invités » sur notre chaîne Youtube.

Actualité
Il y a 27 minutes
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR

Deux patients atteints d’infections ostéoarticulaires gravissimes ont bénéficié d’un traitement par des virus prédateurs des bactéries.


Actualité
Il y a 35 minutes
Réseau Santé Qualité

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) et Santé publique France publient le nouveau rapport sur « L'état de santé de la population en France ». Cet ouvrage de référence, rédigé avec l'ensemble des producteurs de données de santé, fournit plus de 200 indicateurs. Il permet de décrire les évolutions de l'état de santé de la population et de ses principaux déterminants. Dans cette nouvelle édition, les données régionales et les inégalités sociales de santé occupent une place importante. Avec la participation de la Fédération nationale des observatoires régionaux de santé (FNORS), dix-huit fiches régionales et une typologie sociale communale o[...]

Actualité
Il y a 38 minutes
ANSM

L'ANSM a été informée de la mise en œuvre d’un retrait de lot effectué par la société CisBio BIOASSAYS. Les utilisateurs concernés ont reçu le courrier ci-joint (22/09/2017) (30 ko).

Cette action de sécurité est enregistrée à l’ANSM sous le n° R1714786.

Actualité
Il y a 1 heures
JIM

La prévalence du syndrome d'apnées obstructives du sommeil (SAOS) chez les patients souffrant d'insuffisance cardiaque varie de 12 à 53 % et est indépendamment associée à un mauvais pronostic.

L’équipe de recherche sur le sommeil de Grenoble a comparé le processus d’adaptation du muscle cardiaque après un infarctus dans un modèle animal de SAOS. L'hypothè[...]