Presse médicale
Il y a 5 jours
La neurostimulation cérébrale non invasive dans les douleurs neuropathiques

Publication date: Available online 20 April 2017
Source:Douleurs : Evaluation - Diagnostic - Traitement
Author(s): Xavier Moisset, Didier Bouhassira
La stimulation épidurale implantée du cortex moteur primaire (motor cortex stimulation [MCS]) a montré son efficacité chez 60 % des patients présentant des douleurs neuropathiques chroniques réfractaires au traitement médicamenteux. Comme toute chirurgie, cette intervention n’est pas dépourvue de risque. L’objectif des techniques de stimulation non invasive est d’essayer d’obtenir le même type d’effet sans nécessiter de chirurgie. La stimulation magnétique transcrânienne répétitive (repetitive transcranial magnetic stimulation [rTMS]) a un mode d’action proche de celui de la MCS. En ciblant le cortex moteur primaire ou le cortex dorsolateral prefrontal, il est possible d’obtenir un effet antalgique qui peut se prolonger pendant plus de deux semaines après chaque séance. En ce qui concerne la stimulation électrique trans-crânienne (transcranial direct current stimulation [tDCS]), le mécanisme d’action est différent puisqu’il existe une modulation du potentiel de membrane d’une large zone cérébrale. L’objectif de ce bref article est d’exposer quelques données d’efficacité concernant ces deux techniques ainsi que les principaux axes d’amélioration de ces méthodes.Epidural motor cortex stimulation (MCS) has proven to be effective for pain relief in around 60% of patients [...]

ScienceDirect
Découvrez plus sur le même flux
Presse médicale
Presse médicale
Il y a 1 mois
Moi, présidente…
ScienceDirect
Articles liés par le même flux
Actualité
Il y a 1 heures
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR

Déconvenue sur le chômage , les chiffres du chômage du mois de mai viennent de tomber et il repart à la hausse.


Actualité
Il y a 1 heures
APF ICM

À écouter : L'Assistance sexuelle si non c'est la condamnation des personnes handicapées à l'abstinence et à la sexualité imaginaire. Article mis en ligne le 17 avril 2017.

On va essayer de comprendre les difficultés et les verrouillages de la situation avec Julia Tabath la présidente de l'Association CH(s)OSE invitée de l'émission Handimédias. avec André DJI-Radio Fréquence Paris Plurielle.

Pour écouter l'émission : www.handicapepasbete.com.

Source : www.rfpp.net.

Actualité
Il y a 1 heures
APF ICM

« Étudiant handicapé, j'ai passé une année Erasmus en Irlande. »

Voir l'article de Faire Face, du 24 avril 2017 :

    • Victor Fourcin, 25 ans, atteint d'infirmité motrice cérébrale, a vécu un année Erasmus à Dublin dans le cadre de son cursus en sciences politiques. Aujourd'hui titulaire d'un double master, il évoque les obstacles rencontrés mais aussi les bénéfices d'une expérience à l'étranger. (...).

-www.faire-face.fr/2017/04/24/erasmus-handicap-irlande.

Actualité
Il y a 1 heures
La documentation française

M. Luc Belot, député, a été chargé par le Premier ministre, d’une mission sur la ville intelligente (« smart city ») et les opportunités qu’elle peut apporter aux services publics ainsi qu’aux entreprises. Pour que les « smart cities » se développent au profit de tous, l’auteur estime qu’il faut réaffirmer le rôle des collectivités territoriales comme tiers de confiance, garantes de l’égalité et créatrices de lien social. Plusieurs mesures sont proposées dans ce rapport : doter les établissements publics de coopération intercommunal (EPCI) d’une compétence sur la donnée, qui sera le socle de la smart city ; redonner une compétence économique aux EPCI pour leur permettre d’accompagner le[...]

Actualité
Michèle Rivasi : « La Commission européenne est complice des industriels »
Il y a 2 heures
Santé : Toute l\'actualité sur Le Monde.fr.

L’eurodéputée pointe l’absence d’obligation d’étiquetage sur les tampons hygiéniques, susceptibles de provoquer un syndrome mortel, et qui contiennent des produits chimiques.

Presse médicale
Il y a 3 heures
ScienceDirect

Publication date: Available online 26 April 2017
Source:Revue Neurologique
Author(s): A. Doé de Maindreville, S. Bakchine, D. Papathanassiou, P. Orquevaux, C. Tranchant, E. Roze