Presse médicale
Pour un dépistage organisé du cancer du sein personnalisé, plus humain et mieux coordonné
Il y a 2 mois
Pour un dépistage organisé du cancer du sein personnalisé, plus humain et mieux coordonné

Cancer du sein

Biologiste infos
Crédit photo : wragg-istock

Afin de moderniser le dépistage organisé du cancer du sein, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé souhaite que toutes les femmes, quel que soit leur âge ou leur niveau de risque, bénéficient désormais d’un suivi personnalisé, mieux coordonné et impliquant davantage le médecin traitant.

EDP Biologie
Découvrez plus sur le même flux
Presse médicale
L’Inca publie son rapport sur les cancers en France
Presse médicale
L'OMS lance une nouvelle plate-forme des cours en ligne
Articles liés par le même flux
Actualité
Il y a 27 minutes
Amazon medecine
Lyme les solutions naturelles
Judith Albertat
(28)

Acheter neuf : EUR 12,90
11 neuf & d'occasion à partir de EUR 8,90

(Consultez la liste Meilleures ventes Médecine pour des informations officielles sur le classement actuel de ce produit.)
Actualité
Il y a 53 minutes
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR

Le parasite est fréquent dans les eaux du bassin du Mékong. Une fois ingéré, le ver peut vivre pendant des années dans le foie de l'individu, sans se faire remarquer.


Actualité
Il y a 3 heures
Réseau CHU
Le 13 juin 2017, le Dr Adham Rammal effectuait une néphrectomie partielle (ablation d'une partie du rein) sur un patient souffrant d'un cancer. Une intervention à marquer d'une pierre blanche puisqu'il s'agissait de la 1 000ème chirurgie robotisée réalisée au CHR d'Orléans depuis l'acquisition du robot da Vinci voici 4 ans. Aujourd'hui la chirurgie robot assistée orléanaise est en plein essor. Elle est pratiquée dans un bloc dédié au sein d'un établissement flambant neuf* désormais reconnu comme centre expert et de formation dans cette nouvelle discipline. Pour fêter comme il se doit un tel événement, l’équipe chirurgicale du CHR d’Orléans a invité ses partenaires médicaux à soirée de conférence et organisé une journée de démonstration ouverte aux usagers dans le hall de l’hôpital. L’occasion de rappeler les atouts de cet assistant high tech : diminution des temps opératoires, réduction des saignements et du taux de transfusion, diminution des douleurs et complications post opératoires, les bénéfices pour les patients sont avérés et se traduisent par une réduction très significative des durées d’hospitalisation. Grâce à la chirurgie robotisée, un adulte opéré au CHR d’Orléans pour une prostatectomie totale voit son hospitalisation réduite de 4 jours et bénéficie d’une reprise d’activité plus précoce.
Le robot, un plus pour l’attractivité du CHU auprès des patients de la région Centre-Val de Loire
Sur les 500 patients interrogés dans les services de chirurgie durant le 1er trimestre 2017, 50 % déclarent être incités à s’orienter vers le CHR d’Orléans du fait de la pratique de la chirurgie robotisée Les multiples applications de la chirurgie robotisée
Mise en oeuvre dans le cadre d’un projet multidisciplinaire et sur un plateau chirurgical unique depuis l’ouverture du nouvel hôpital, la chirurgie robotisée du CHR d’Orléans intègre de nombreuses spécialités telles que l’urologie, la chirurgie digestive, endocrinienne[...]
Actualité
Il y a 3 heures
CHU de Toulouse

L'unité Résonance est composée :

  • d'une équipe mobile douleur soins palliatifs soins de support, elle intervient sur tous les sites du CHU comme consultant à la demande du patient et de l'équipe soignante référente. Elle propose son expertise avec une évaluation au lit du patient puis des propositions : conseil, soutien, réflexion éthique et lien avec les équipes de ville et du domicile.
  • d'une unité de soins palliatifs, structurée autour de 10 lits, elle permet un accueil ponctuel ou plus long selon le projet de soins concerté et adapté à la complexité de la prise en charge. Le service accueille les patients et leurs proches dans un environnement de soins organisé comme un lieu de vie.
  • d'une consultation externe, pour un avis spécifique concernant la douleur et les autres symptômes inconfortables.

Les équipes soignantes sont pluridisciplinaires, elles associent :

  • médecins,
  • cadre de santé,
  • psychologues,
  • infirmières,
  • secrétaire,
  • bénévoles de l'association d'accompagnement en soins palliatifs (ASP[...]
Actualité
Il y a 3 heures
CHU de Toulouse

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les soins palliatifs visent à améliorer la qualité de vie des patients et de leur famille, par la prévention et le soulagement de la souffrance, ainsi que le traitement de la douleur et des autres problèmes physiques, psychologiques et spirituels qui lui sont liés.

Le plan cancer positionne les soins de support dès le diagnostic de la maladie et lors de ses suites, en complément des traitements spécifiques du cancer.Ces soins de support répondent à des besoins qui concernent principalement la prise en compte de la douleur, les problèmes nutritionnels, les symptômes physiques inconfortables, la souffrance psychique, les perturbations de l[...]

Actualité
Il y a 3 heures
News Santé | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR

LA CHRONIQUE DU PR KHAYAT. Les patients atteints de cancer auraient un risque de suicide 55 % plus élevé que les personnes en bonne santé, selon les résultats préliminaires d'une étude.